La pédagogie de Célestin Freinet

La pédagogie de Célestin Freinet est d’abord et avant tout une pratique basée sur le principe que l’enfant apprend en faisant. Partir du vécu de l’enfant, créer des situations d’apprentissage réelles, laisser la cour de l’école entrer dans la classe représentent des actions réalisées au quotidien dans une école alternative basée sur la pédagogie Freinet comme la nôtre.

Les apprentissages des enfants sont donc directement liés aux expériences de tous les jours. Ces expériences deviennent un prétexte et une conséquence naturelle des apprentissages de l’enfant. C’est pourquoi les programmes d’étude font partie de l’environnement pédagogique de l’enfant tout comme les autres outils qui visent son développement global.

Par conséquent, les enseignants utilisent des outils variés (tirés des techniques Freinet) afin de bien différencier leur enseignement et surtout atteindre les 4 piliers de la pédagogie Freinet.

  1. L’expression / la communication : permet de construire la personnalité de l’enfant. Elle est à la base de tous les apprentissages scolaires ou «de la vie ». Plusieurs outils sont disponibles pour atteindre ce pilier : lecture – écriture silencieuse, journal de classe, texte libre, correspondance, présentations, ateliers, bibliothèque….
  2. La coopération : ce pilier est rejoint grâce aux différents ateliers et/ou projets personnels et/ou collectifs ainsi que dans le vécu de la classe au quotidien.
  3. Organisation du travail : La pédagogie de Célestin Freinet prône une grande importance du rythme de l’enfant. Par conséquent, le plan de travail se veut adapté aux forces et aux défis de chaque enfant en utilisant les outils tels que les ateliers, les projets… les manuels ne sont qu’un outil supplémentaire utilisés selon les besoins de chaque enfant.
  4. Tâtonnement expérimental : Dans une démarche naturelle, l’enfant apprend en réalisant des essais et des erreurs. Ainsi, il part avec ce qu’il connaît pour apprendre de nouvelles choses tout en étant guidé par son enseignant, il apprend des méthodes de recherche, des démarches d’acquisition, un esprit critique d’analyse et de synthèse.

 

*Référentiel Freinet

 

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